mardi 26 février 2013
En 2012, une auditrice de France Bleue Mayenne, Nicole Lepage, émue par l'intervention de Jean-Luc Bourg, encore aide-soignant à l'hôpital d'Alençon à l'époque, lui a offert cet ensemble d'outils de sellier, qui appartenait à son défunt père.
Portrait
Jean-Luc Bourg, 54 ans, mène une carrière atypique comme il mène son attelage : avec sérieux et constance. Il a débuté comme magasinier dans une entreprise de matériel de porcherie, avant de rentrer assez vite comme aide-soignant. D'abord à l'hôpital de Villaines-la-Juhel, puis, en novembre 2001, à l'hôpital d'Alençon, au service des urgences.
En 2010, il effectue un premier stage de « meneur et accompagnateur de tourisme équestre » (Mate), à l'école du Ray, à Saint-Denis-d'Anjou, en Mayenne. Ce stage comportait une semaine d'initiation à la sellerie-bourrellerie. Attiré par ce domaine, Jean-Luc Bourg a renouvelé l'expérience l'année suivante avec une formation de sellier-harnacheur, au prestigieux Haras national du Pin, dans l'Orne.
Aujourd'hui, Jean-Luc Bourg s'est installé comme auto-entrepreneur à temps plein dans un atelier qu'il a emménagé dans un coin attenant du « pot au lait ». C'est devenu un musée des outils utilisés pour la fabrication du beurre et des fromages que son épouse et lui-même ont constitué et animent chaque été.
Il espère développer rapidement sa clientèle, pour transformer son auto-entreprise en véritable entreprise, spécialisé dans les objets en cuir, les porte-clefs, les sacs, les harnais, etc.
À côté de cette activité, l'ancien aide-soignant, par ailleurs sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Villaines-la-Juhel, mène aussi son attelage (lire ci-dessous) pour faire plaisir aux gens, notamment aux jeunes enfants malades. |