Jean-Luc Bourg, sellier-bourrelier à Villaines-la-Juhel
Le pot au lait de Villaines

Les Brasinières
53700 Villaines la Juhel

Tel : 02 43 03 76 87

Conservatoire de la laiterie fermière d'autrefois

"Une passion à vivre et à partager"

 

Suite à une formation à l’école Nationale du haras du pin de « sellier harnacheur », dont les méthodes et le savoir-faire sont transmis avec le plus grand respect des traditions, j’ai commencé à effectuer des réparations de maroquinerie puis progressivement, j’ai crée mes modèles de sacs, serviettes, étui à couteau, étui téléphone… Je crée et fabrique des sacs modèle unique, sur mesure, je réalise des modèles selon le gout de chacun.Le cuir est une matière noble et vivante, apprendre à le travailler est une véritable découverte!
 
Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

L'aide-soignant de l'hôpital d'Alençon est devenu sellier-bourrelier - Villaines-la-Juhel

mardi 26 février 2013
En 2012, une auditrice de France Bleue Mayenne, Nicole Lepage, émue par l'intervention de Jean-Luc Bourg, encore aide-soignant à l'hôpital d'Alençon à l'époque, lui a offert cet ensemble d'outils de sellier, qui appartenait à son défunt père.

En 2012, une auditrice de France Bleue Mayenne, Nicole Lepage, émue par l'intervention de Jean-Luc Bourg, encore aide-soignant à l'hôpital d'Alençon à l'époque, lui a offert cet ensemble d'outils de sellier, qui appartenait à son défunt père.

Portrait

Jean-Luc Bourg, 54 ans, mène une carrière atypique comme il mène son attelage : avec sérieux et constance. Il a débuté comme magasinier dans une entreprise de matériel de porcherie, avant de rentrer assez vite comme aide-soignant. D'abord à l'hôpital de Villaines-la-Juhel, puis, en novembre 2001, à l'hôpital d'Alençon, au service des urgences.

En 2010, il effectue un premier stage de « meneur et accompagnateur de tourisme équestre » (Mate), à l'école du Ray, à Saint-Denis-d'Anjou, en Mayenne. Ce stage comportait une semaine d'initiation à la sellerie-bourrellerie. Attiré par ce domaine, Jean-Luc Bourg a renouvelé l'expérience l'année suivante avec une formation de sellier-harnacheur, au prestigieux Haras national du Pin, dans l'Orne.

Aujourd'hui, Jean-Luc Bourg s'est installé comme auto-entrepreneur à temps plein dans un atelier qu'il a emménagé dans un coin attenant du « pot au lait ». C'est devenu un musée des outils utilisés pour la fabrication du beurre et des fromages que son épouse et lui-même ont constitué et animent chaque été.

Il espère développer rapidement sa clientèle, pour transformer son auto-entreprise en véritable entreprise, spécialisé dans les objets en cuir, les porte-clefs, les sacs, les harnais, etc.

À côté de cette activité, l'ancien aide-soignant, par ailleurs sapeur-pompier volontaire du centre de secours de Villaines-la-Juhel, mène aussi son attelage (lire ci-dessous) pour faire plaisir aux gens, notamment aux jeunes enfants malades.

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

Jean-Luc Bourg, aide-soignant et bourrelier - Alençon

lundi 05 novembre 2012


Jean-Luc Bourg dans ses oeuvres.

Jean-Luc Bourg dans ses oeuvres.

Si Jean-Luc Bourg est aide-soignant à mi-temps à l'hôpital d'Alençon, mais sa passion secrète est le cuir et son façonnage. Une passion pour le moins méconnue qu'il fait découvrir encore aujourd'hui dans le hall d'entrée de son lieu habituel de travail, transformé pour l'occasion en atelier. « J'ai passé trois mois l'an dernier en formation au Haras du Pin en sellerie et harnacheur, commence Jean-Luc Bourg. Depuis je me suis lancé dans la création d'articles en cuir comme des sacs, des pochettes ou encore des porte-clefs personnalisés ».

Depuis hier, Jean-Luc Bourg fait découvrir sa seconde vie à ses collègues et à des visiteurs médusés de voir l'hôpital se transformer pour deux jours en temps du cuir.

Lundi 5 novembre 2012, de 11 h à 17 h, dans le hall d'entrée de l'hôpital.

Sur place possiblité d'hébergement en chambres d'hôtes,  chambres avec salle d'eau spacieuse, classées 3 Clés avec le label CLE VACANCES.

Sentier de randonnées en limite du site.

CleVacances

RETOUR