Circuit de Villaines-la-Juhel aux Avaloirs

5h

1224m

Informations

Un beau circuit qui vous emmènera au point culminant de l'Ouest de la France.

Départ Place de Villaines-la-Juhel.
Fléchage non homogène (PR/GR ou inexistant!)

Partiel Total
Quitter Villaines-la-Juhel en suivant le balisage du GR de pays par la D121 en direction de GESVRES. 0
Descendre vers la route, quitter le GR et prendre la D20 sur la droite. 2
Après le Buisson Vert, prendre le GR sur la gauche pour remonter sur la butte de CRENNES. 1,25
3,25
Traverser la D511 et continuer par le chemin en face (balisage GR). 1,5
4,75
En haut du Signal de VILLEPAIL (Altitude 355m), quitter le GR et prendre le chemin à droite (Circuit de VILLEPAIL balisé PR en jaune). 1,25
Suivre le chemin jusqu'au croc de Chon, continuer en face par la longue allée forestière souvent humide., Puis prendre à gauche en suivant toujours le balisage PR. 0,5
6,5
Prendre ensuit la route à gauche sur 50 m puis le chemin à droite vers la Séchéterie. 1
7,5
Suivre le chemin du fond de VILLEPAIL souvent humide en hiver (ne pas hésiter à prendre les échappatoires qui passent sans problème en VTT). 0,5
Juste après la sapinière, continuer tout droit par le PR Boucle de la voie Romaine / Corniche de Pail. 2
Au croisement suivant, prendre le chemin légèrement sur la droite qui remonte sur la Corniche de Pail. 1
Suivre la D20 50m sur la gauche, avant de prendre la petite route à droite qui remonte vers les Clairventes (Fléchage Jaune). 0,5
11,5
Après le sommet de la crête de Pail, redecendre 50m et prendre à 135° vers la noe-aux-cerfs (Fléchage jaune). 1
12,5

A la noe-aux-cerf, prendre à droite la petite route, puis prendre à gauche le chemin fléché Jaune vers la Chapelle de St-Julien.

1,5
Quitter le PR pour continuer tout droit vers la chapelle de Saint-Julien du Ronceray par le chemin creux typique du bocage. 0,75
14,75
Passer devant le Vieux Saint-Julien, la chapelle de Saint-Julien du Ronceray et continuer tout droit la route jusqu'à la D204.. 0,75 15,5
Dans le virage sur la D204, prendre le chemin sur la gauche qui remonte vers l'Oratoire de Saint-Julien. 1 16,5

Au niveau de l'Oratoire, prendre la route à droite qui suit la crête et traverser la D204.

1,25
17,75
Continuer tout droit et traverser la D144. 1,25 19
Continuer jusqu'au Bas-bourgneuf, puis prendre à gauche entre les bâtiments jusqu'au Haut-Bourgneuf. 1
Continuer tout droit par le GR22c jusqu'au Mont des Avaloirs (Altitude 417m). 0,25
20,25
Une visite s'impose en haut du belvédère pour admirer la vue imprenable sur toute la région. 2,25
22,5
Redescendre par la route à gauche du belvédère Fléché GR. 0,25
22,75
Suivre à droite le chemin de procéssion (Fléchage GR). 0,5 23,25
Prendre la D505 sur la droite et le GR sur la gauche. 2,5 25,75
Apres la cabane des chasseurs, descendre par la route et quitter le GR pour tourner à droite par le PR fléché Jaune. 1,25 27
Continuer le PR jusqu'à Sainte-Anne de Champfrémont. 1 28
Prendre le PR de la Boucle de Avaloirs sur la droite de la route derrière la chapelle de Sainte-Anne et continuer le chemin jusqu'à la croix et la fontaine. 4 32
Traverser la route en continuant le chemin fléché jaune jusqu'à la D505. 1 33
Prendre à gauche le PR vers le moulin de la Sourdière et le monument de Fusillés de Courtemiche. 1,25 33,25
Suivre ensuite le Tracé du PR en passant la Sourdière   36,5
Quitter le PR pour prendre à droite la peitite route vers Vignerette et la Blosserie. 1 37,5
Prendre à gauche vers le Chable. 2,5 40
Suivre ensuite la D245 jusqu'à Boulay-les-Ifs. 1 41
Traberser le village et continuer la D245 jusqu'à D144. 1 42
Prendre à gauche la D144, puis prendre le chemin à droite au niveau de lieu dit la Riviere. 1 43
Prendre ensuite a droite la route et la 2ieme à gauche après la croix, vers la Boistardière et la Couaslonnière. 1 44
Aux croisement avec la D204, prendre le chemin en face vers la grande roche, puis redescendre la route et continuer sur la droite vers les loges du domaine. 2 46
Au croisement, prendre à droite la D255 puis la route à gauche, au niveau de la tasse, vers la Sauvagere du Bas (Circuit Paysager de GEVRES et Fléchage Jaune PR). 2,5 48,5
Suivre à droite vers la Sauvagere du bas puis la Sauvagere du haut (Fléchage boucle de Eglantiers). 1 49,5
Prendre ensuite à droite et encore à droite en direction de la Chapelle de Rouvadin en suivant le fléchage jaune de la boucle des Eglantiers. 2,5 52
Suivre la D218 jusqu'à la Corniche de Pail (D20). 2 54
Suivre la D20 sur 30m, puis prendre à droite le chemin entre la D20 et la route de Villepail (Quelques passage boueux). 2 56
Retrouver le balisage du sentier de Villepail et continuer jusqu'au Croc de Chon, et tourner à droite au signal de Villepail ((Balisage GR de Pays + Circuit pédestre de Crennes). 2 58
Traverser la D240 et continuer tout droit par le GR. 1 59
Au croisement quitter le GR et continuer tout droit , puis à gauche vers Clairefontaine, l a Gibardiére et la Maillardière. 3 62
Prendre ensuite tout droit la petite route en direction de Villaines-la-Juhel. 2