Circuit du tour de la forêt de Pail

Carte
Photos

Difficulté Distance Temps Dénivelé

Moyen

4h

865m

Informations

Un superbe circuit qui reprend une partie de l'itinéraire de la randonée du Pays de Pail aux Alpes Mancelles.

Départ Place de Villaines-la-Juhel.
Fléchage non homogène (PR-GR-VTT-inexistant)

Partiel Total
Quitter Villaines-la-Juhel en suivant le balisage du GR de pays par la D121 en direction de GESVRES. 0
Descendre vers la route, quitter le GR et prendre la D20 sur la gauche. 2
Après le Buisson Vert, prendre le GR sur la gauche pour remonter sur la butte de CRENNES. 1,25
3,25
Traverser la D511 et continuer par le chemin en face (balisage GR). 1,5
4,75
En haut du Signal de VILLEPAIL (Altitude 355m), quitter le GR et prendre le chemin à droite (Circuit de VILLEPAIL balisé PR en jaune). 1,25
Suivre le chemin jusqu'au croc de Chon, continuer en face par la longue allée forestière souvent humide., Puis prendre à gauche en suivant toujours le balisage PR. 0,5
6,5
Prendre ensuit la route à gauche sur 50 m puis le chemin à droite vers la Séchéterie. 1
7,5
Suivre le chemin du fond de VILLEPAIL souvent humide en hiver (ne pas hésiter à prendre les échappatoires qui passent sans problème en VTT). 0,5
Juste après la sapinière, continuer tout droit par la boucle de la corniche en lisiere de forêt. (Fléchage PR) . Prendre le chemin légerement sur la droite qui remonte sur la D20. 2
Suivre la D20 sur la gauche pendant 200m et prendre ensuite à droite vers les Clairventes 0,25 10,25
Prendre à droite la voie romaine. Belles vues sur la Corniche de Pail (Altitude 380m) et sur la forêt d'Andaine au loin. Respecter scrupuleusement le fléchage sur la voie romaine et en forêt. 0,75 11

Apres la cabanne de chasseur, continuer tout droit et prendre le chemin à gauche en direction de Rouvadin qui redescend au chateau d'eau de rouvadin. (PR boucle des Eglantiers)

0,5
11,5
Suivre ensuite la route et passer devant la chapelle de Rouvadin. (PR) 1,5 13
À la Braconnière, prendre le chemin à droite puis reprendre la route pour passer devant la Ferme aux Anglais (PR boucle des Hauts de Gesvres)). 0,75
13,75
Suivre ensuite le fléchage de la boucle des Hauts de Gesvres jusqu'au Fetray 3,75
17,5
À la Jugerie, prendre à gauche la route D121 sur 200m, puis prendre à droite la petite route fléchée PR, Liaison Averton/St Léonard (et circuit paysager) vers Bellevue (vue dégagée sur le mont des Avaloirs (alt. 417m), le mont Souprat (alt. 400m) et au loin la plaine d'Alençon). 0,25
17,75
À la Pinconnière, prendre le chemin à droite en lisière de forêt, puis prendre le chemin sur la droite fléché PR. 2
19,75
Reprendre ensuite le bon chemin qui remonte sur le gauche vers les Baillys. 0,75
20,5
Suivre la route sur la droite et passer à la Ferme de Saint Sulpice. 0,5
Descendre au col de Saint-Sulpice et croiser la D149 en continuant sur la D268 0,25 21,25
Suivre la D268 sur 1km et au niveau de la croix Berthelot, prendre le chemin à 135° qui remonte sur la butte de l'Adrillé. 1
22,25
Suivre l'allée forestière légèrement sur la droite, et après le carrefour, quitter l'allée pour continuer tout droit par le chemin (Attention au fossé)!). 0,25
22,5
Aux Ruaudières, continuer tout droit par la petite route, 1,25
23,75
A St-Geoffroy, prendre le chemin Fléché VTT N°3 sur la droite. 1,5 25,25
Aprés la superbe descente quitter le circuit VTT pour prendre la route sur la droite vers Chiantin et et la Goglinière. 1 26,25
Continuer la petite route touristique pour redescendre sur la gauche vers la Prisonnière. 1,75 28
Après le pont sur le Merderau, prendre le chemin en bordure de la rivière jusqu'au Moulin du Cormier, et Bel Air. 2 30
Après le petit raidillon, prendre la route à droite vers le pont de Fer. 3 31,5
Prendre ensuite le chemin sur la gauche qui mène au Thon d'Orthe en longeant la rivière. 1 32,5
Suivre ensuite le chemin balisé en jaune qui remonte en Foêt de Pail (circuit pédestre d'AVERTON). 1,25 33,75
Traverser la forêt (Quelques passages très humides), puis passer au Gravier, aux roches Plates, Rochalais 1,25 35
Suivre ensuite le fléchage jaune vers l'étang de perles, puis passer aux Vieux champs, la Barberie, et enfin aux Perles.(Quelques passages humides avant les Perles). 1 36
Passer devant les Gîtes des Perles puis prendre à gauche au niveau de l'étang, et continuer tout droit vers le Coudray (Balisage Jaune). 3 39
Passer derrière les Bâtiments de la ferme et prendre le chemin d'accès sur la droite, puis la D119 à droite sur 50m. 1 40
Prendre ensuite le chemin à gauche (Balisage jaune), puis le quitter pour prendre la "route neuve" à droite vers la Grande rivière et la basse Breneudière. 2,5 42,5
Puis prendre le chemin du fourneaux (GR de pays) qui revient au Super U de Villaines-la-Juhel. 2 44,5
Variante Partiel Total
Suivre la D268 sur 1km et continuer tout droit en passant devant la croix Berthelot. 1
22,25
En bas de la descente, prendre la chemin sur la droite qui mène au Thon d'Orthe. 1,5
23,75
Villaines (-12,25km / -1H)